Blog

Rechercher

Infusions : tisanes, thes : quelles sont les differences ?




Vous avez tendance à confondre ces deux types de boissons chaudes ? Leur point commun est qu'elles sont toutes deux obtenues grâce à l'infusion de plantes dans de l'eau bouillante.

Maintenant, découvrons ce qui les différencie.


Thé


Tout d'abord, le thé, comme son nom l'indique, contient de la théine, appelée également caféine. La théine stimule le système nerveux et favorise la concentration. La seule différence entre la théine et la caféine est que la théine s'obtient à partir de la graine du café. De plus, la théine est présente en plus petite quantité dans le thé que le café et est assimilée beaucoup plus lentement par le corps que la caféine. Ce qui procure notamment cet effet de stimulant et non d'excitation.

Il existe différents types de thés; le thé noir, le thé vert, le thé blanc, le thé jaune ou encore le thé rouge. Ces différentes appellations résident dans le fait que les feuilles de théier ne sont pas toutes soumises aux mêmes traitements et cela change donc la couleur de la boisson finale.

Le thé peut se déguster nature, c'est-à-dire en infusant seulement les feuilles de théier, mais de plus en plus de thés sont proposés à la consommation avec des saveurs, des fruits, des épices ou des plantes en plus. Cela modifie le goût et s'adapte donc aux différents moments de la journée, mais cela peut également ajouter à la boisson des bienfaits pour le corps, en fonction des ingrédients choisis.

Bon à savoir : Le thé rouge, appelé également Roobois, ne contient qu'une très faible part de théine.


Tisane


La tisane, contrairement au thé, ne contient donc pas de théine, seulement des plantes. Ces plantes peuvent être choisies en fonction de leurs goûts mais aussi par rapport à leurs différentes vertus sur le corps.

Généralement, le temps d'infusion d'une tisane est plus élevé qu'un thé, et varie entre 5 et 10 minutes. La température de l'eau doit être de 100° pour une infusion optimale.











0