Blog

Rechercher

labels bio: comment s'y retrouver ?


Aujourd'hui, que ce soit en grande distribution, en magasins spécialisés, chez les producteurs etc..., il existe de nombreux produits étiquetés bios. Alors comment s'y retrouver ? Quelles sont les différences entre chaque label et comment choisir ?





Le label AB est le seul label français à être reconnu par l'Etat. Il répond au cahier des charges européens, garantissant que les récoltes sont cultivées sans pesticides ni traitements chimiques après récolte, que les bêtes sont nourries sans pesticides ni OGM (ou plutôt tolérés jusqu'à 0,9%). Ce label est toutefois jugé par certains fabricants comme un peu trop laxiste et trop "industriel", c'est pourquoi certains producteurs se sont mis à développer d'autres labels bios.







Le label Bio-Segel est un label allemand qui garantit que les fruits et légumes proviennent de l'agriculture biologique et respectent le règlement Européen. C'est un label déposé par l'Office fédéral Allemand de l'Agriculture et de l'Alimentation.






Le label Ecocert certifie que le produit est bio et éthique. Il garantit que le produit respecte le règlement Européen mais également qu'il a été produit de façon équitable (respect des producteurs, encouragement de pratiques agricoles plus respectueuses des ressources naturelles, aide au développement d'activités dans les pays du tiers monde..)





Le label français Bio Cohérence a été créé par l'Association "Alternative Bio" regroupant la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, les éleveurs bios de France et les magasins Biocoop, Biomonde et ProNatura. Il a été créé pour contrer le label AB. Son cahier des charges est plus exigeant que le label Bio Européen. Il garantit la non-coexistence des cultures bio/non bio, une nourriture donnée aux animaux constituée de 50% de production locale, l'interdiction totale de traces d'OGM et la présence de 100% d'ingrédients bios dans les produits transformés.




Le label Eurofeuille est un label Européen qui assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union Européenne. Il est apposé sur les produits qui contiennent 100% d'ingrédients issus d'une agriculture biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas de produits transformés.



Toute notre gamme de thés ainsi que l'ensemble des composants (fruits, fleurs, arômes,...) sont certifiés Bio-Segel et Eurofeuille. Chacune de nos compositions de thés ne contient que des arômes naturels et de vrais morceaux de fruits, d'épices, de plantes...

0